petro05

Des enjeux importants

PBI dédie son expertise au service des problèmes environnementaux, de l'optimisation des processus et de l'efficacité énergétique avec des solutions universelles et durables. Les enjeux sont en effet plus importants que jamais dans les unités de traitement en aval (DSP). En plus de résoudre accidents ou situations d'urgence affrontons ensemble vos projets d'optimisation ! Afin de résister aux contraintes principalement thermiques et chimiques qui règnent au milieu des fours de pétrochimie, nous utilisons des matériaux de très hautes qualités. Notre tissu NEFATEX 1390, adjoint à une conception éprouvée et des systèmes de fermetures, pratiques, simples et très résistants aux agressions a depuis longtemps été plébiscité par les bureaux d’ingénieries et les groupes pétrochimiques.

La stratégie vertueuse de décarbonisation initiée par l’industrie pétrolière a commencé par la sobriété énergétique,  via une amélioration des performances énergétiques des équipements, de meilleures isolations et l’intégration des dernières générations de brûleurs.

Les industries connexes du gaz, de l’hydrogène verte, de l’ammoniac, des engrais, Agro-Nutrients et fertilizants, des polymers…. s’engagent dans la même dynamique de transition énergétique en réduisant les émissions atmosphériques tout en gagnant en compétitivité.

Indispensables pour les fours alimentés au fioul lourd, nos protections thermiques/chimiques de tubes restent précieuses même en cas d’évolution vers les nouvelles générations de brûleurs à gaz.  Ces derniers  assurent un fonctionnement plus maitrisé et une réduction des émissions de Nox, mais la condensation émise lors de la combustion provoquera toujours une oxydation des métaux et donc leur corrosion. Les protections mises en place sur des portions de tubes ciblées (Hot spot) éviteront les risques de fuites, de hernies et d’arrêts imprévus .

Pour limiter les pertes de confinement

PROTECTION

Outre le fait que les différents points sensibles des tubes protégés (coudes, partie face bruleurs, supports…) verront leur durée de vie très largement augmentée avec un impact économique important, cela limitera la formation de coke et dans les cas les plus extrêmes, heureusement très rares, évitera les fissures mettant en danger l’installation.

visuel-petro01
Protection TecHeat® d’Epaulement
  • Amélioration de la production journalière de 10% (*)
  • Limite la corrosion externe et le cokage interne
  • Réduit les risques d’éclatement des tubes et des soudures
(*dans four de distillation en France, 232 tubes, protection <1% du métrage linéaire, 850°C, Four 30.000 T, énergie gaz)

Le « Bow-Tie model LOPA » évalue que L’excès de coke (> de 60% à l’épaisseur du tube) engendre inévitablement un emballement… perte de flux de +/- 0,390 kW/m2 => perte de puissance transférée de +/- 22,65 kW/h => obligation de compensation par augmentation de la combustion => augmentation des dépenses de consommation énergétique + hausse de la température de peau des tubes + attaque d’acides poly-thioniques + corrosion des tubes => perte de confinement + rupture d’étanchéité des soudures => Explosion ou Incendie. Les protections TecHeat® sont spécialement développées pour préserver l’intégrité des tubes, coudes, connexions, jonctions de thermocouples, réducteurs….

  • Limite la corrosion externe et le cokage interne grâce à sa conception et sa composition
  • Résiste à 1390°C, aux attaques chimiques, aux abrasions et flammes directes des brûleurs
  • Mise en place simplifiée par rapport aux solutions existantes sur les parties les plus inaccessibles ou sensibles sans aucune modification de votre structure
  • Amovible pour les contrôles, résiste aux lavages de maintenances
protection-tecHeat-supports01

Protection TecHeat® de Supports

  • Installation 16 unités en 1 journée (*)
  • Limite la distorsion et préserve l’intégrité les supports
  • Aucun prestataire externe

(* dans four d'hydrodésulfuration en Espagne, 16 supports, 650°C, énergie Fuel-Gaz de raffinage)

Si la flamme atteint les ancrages/supports de tubes (ne bénéficiant d’aucune « source froide ») ils risquent de se déformer et les soudures de s’affaiblir provocant irrémédiablement la distorsion ou la chute des tubes ainsi que la perte de fonctionnalité entrainant un risque de perte de confinement et par extension… une Explosion ou un Incendie. Les Protections TecHeat® de Support sont spécialement développées pour préserver l’intégrité des supports de tuyaux et ancrages.

  • Écran thermique 1390°C à haute inertie chimique (H2S, SO2…)
  • Limite l’abrasion et la corrosion externe
  • Mise en place simplifiée, assemblage par laçage
  • Aucune modification structurelle requise ni nécessité d’intervention de prestataires externes
  • Amovible pour les contrôles, résiste aux lavages de maintenances

Autres PROTECTIONS

  • Protection TecHeat® de tubes

  • Écran thermique
  • Protection TecHeat® de Thermocouple

Pour réduire les entrées d’air parasites

étanchéité

Mieux maîtriser sa combustion, réduire sa consommation d’énergie… passe aussi par une excellente étanchéité des passages de tubes. Parmi l’ensemble des facteurs contribuant à augmenter le rendement et l’efficacité d’un procédé énergétique en dépression, la lutte contre « les entrées d’air parasites » est une priorité. Depuis de nombreuses années nous avons su répondre à d’innombrables problématiques concernant différents types de fours dans l’industrie pétrochimique en tenant compte de l’ensemble des paramètres spécifiques de chacun. Consciente des enjeux comme des contraintes, notre équipe technique effectue pour chaque projet une étude minutieuse et spécifique sur site (design, matériaux, dilatations, fixations, mise en œuvre, planning …).

TecHeat02
Collier TecHeat® d’Expansion
  • Augmentation de l’efficacité du four de 1% (*)
  • Réduction des émissions Atmosphériques de Co et Nox
  • Installation en moins de 15 minutes par collier sans arrêt de four ni prestataire externe
(*sur réchauffeur de brut en France, 14 crossovers, 300°C, énergie gaz)
png-transparent-youtube-logo-screenshot-youtube-play-button-computer-icons-subscribe-television-logo-video-player

Une combustion imparfaite implique la présence de carburant non brûlé dans la chambre générant une atmosphère explosive. Le taux d’O2 a un impact direct sur la qualité de la combustion. Une explosion (même minime) à l’intérieur de la chambre impactera irrémédiablement (à plus ou moins haut risque) les lyres/tubes (pas uniquement dans la chambre en question) ; cette explosion (parfois indétectable et non détectée) pouvant causer l’extinction des flammes avec les réactions en chaine qui y sont liées pouvant aller jusqu’à l’explosion ou l’Incendie. Le gain de rendement empirique en combustible est estimé à 1% pour 2% de gain d’O2 dans les fumées Le Collier TecHeat® d’Expansion est une gamme d'étanchéités statiques spécialement développée pour préserver l’intégrité des passages de tubes à 1000°C et éviter les entrées d'air parasites qui perturbent le fonctionnement des installations. Destinée aux mouvements d'expansions axiales & radiales illimitées, elle permet d’optimiser le procédé de combustion (réduction de la consommation de combustible), la réduction des émissions de Co et Nox et la réduction des coûts d'exploitation et de maintenances. Confectionnée sur mesures elle s’intègre en entrée et en sortie de tubes, sur la partie radiation et convection.

  • Fixation 1 point : "casing" du four
  • Etanchéité par glissement
  • Mise en place simplifiée, assemblage de 2 ½ colliers autour du tube, fixés mécaniquement sur les férules
  • Aucune modification structurelle requise ni nécessité d’intervention de prestataires externes
  • Amovibles pour les contrôles, résistent aux lavages de maintenances
petro-soufflet02

Soufflet TecHeat® d’Expansion

  • Gain de combustion de fuel gaz de 5 T/jour (*)
  • Réduction du taux d’O à 2%

(*sur four de distillation atmosphérique en France, 40 crossovers convection & radiation, 450°C, Four 30.000 T, énergie gaz)

Au cours des 50 dernières années, 70% des explosions dans les fours et +/-90% des décès enregistrés suite à des incidents sur des raffineries sont attribués aux incidents liés à l'allumage des brûleurs dans les fours (présence de carburant non brulé dans la chambre ou extinction involontaire de la flamme). L’étanchéité déficiente d’un passage de tube 6’’ d’un four avec une dépression de 10 Pa pourra engendrer une entrée d’air parasite à 20°C d’environ 80 m3/h. Le Soufflet TecHeat® d’Expansion est une gamme d'étanchéités dynamiques spécialement développée pour préserver l’intégrité des passages de tubes à 900°C et éviter les entrées d'air parasites qui perturbent le fonctionnement des installations. Destinée aux mouvements d'expansions axiales & radiales de +/-300 mm, elle permet d’optimiser le procédé de combustion (réduction de la consommation de combustible), la réduction des émissions de Co et Nox et la réduction des coûts d'exploitation et de maintenances. Confectionnée sur mesures elle s’intègre en entrée et en sortie de tubes, sur la partie radiation et convection.
  • Fixation 2 points : passage du four & tube
  • Etanchéité de type soufflet
  • Mise en place simplifiée, assemblage par fermeture éclair Haute Température
  • Aucune modification structurelle requise ni nécessité d’intervention de prestataires externes
  • Amovibles pour les contrôles, résistent aux lavages de maintenances
Autres ETANCHEITE
  • Étanchéité de réacteur FCC
  • Etanchéité de passages
  • Etanchéité des trappes d’explosion
  • ...

Autres solutions pour la

Pétrochimie

Bien évidemment si ces 4 « applications » sont fondamentales il ne faut pas oublier toutes les autres entrées d’airs possibles sur lesquelles il est essentiel d’intervenir car ce sont autant de sources de perte de chaleur et de pénétration d'air non souhaitées si mal étanchées. Vous trouverez ci-dessous la plaquette résumant ces activités ainsi qu’une liste non exhaustive des applications sur lesquelles nous intervenons régulièrement auprès des sites pétrochimiques à travers le monde.

  • Étanchéité de portes et trous d’homme
  • Ecran de soudures
  • Gaine TecHeat® d’expansion

  • Étanchéité de vanne papillon
  • Isolation thermique de la centrale électrique
  • Protection TecHeat® de tubes

  • Écran thermique
  • Protection TecHeat® de Thermocouple

  • Rideaux de protection
  • Isolation de « hot-spot »
  • ...
PBI-PETRO-PLAQ-RV-2018-WEB-3-2

En savoir +

Nos partenaires

Pétrochimie

Zoom

Applications

COMPENSATEURS DE DILATATION

COMPENSATEURS DE DILATATION TEXTILES DE 100 A 1300°C

ISOLATION BACK-UP

POCHE/CREUSET/FOUR

CALORIFUGE

Calorifuge isolation et protection 100°c à 1390°C

Protection de câbles

PROTECTION JUSQU’A 1390°C DES CABLES CRITIQUES